athlete ironman à l'arrivée

Au moment de vous préparer à un événement sportif d’envergure, il est important de vous rappeler certains détails cruciaux. Pas question de s’accomplir dans un Ironman sans avoir fait ce petit tour d’horizon fondamental. Hop! voici 6 conseils pour se préparer à un Ironman qui vous seront fort utiles pour vous lancer en action.

stéthoscope, bilan de santé, visite médicale
Photo source

No 1 – Assurez-vous d’avoir un bon bilan de santé

Un triathlon demande un effort soutenu dans un parcours longue-distance qui nécessite un état de santé préalable. Il faut vous assurer d’avoir un bon bilan sanguin, être exempt de blessures tendineuses ou musculaires ou de toute déficience immunitaire importante. Consulter votre médecin de famille est une excellente initiative avant de vous y mettre. Un test à l’effort aura tôt fait de vous rassurer.

course à pied sur route déserte
Photo source

No 2 – Soyez progressif plutôt qu’excessif

Certains ont tendance à viser une performance Ironman avant même d’avoir accompli un parcours sprint ou demi-Ironman. Commencer par la base est le leitmotiv de Coach Chris. Inscrivez-vous à un événement réaliste avant de vous lancer en extrémiste sur la piste! Des courses de préparation sont une façon intelligente de préparer un triathlon.

jeune femme faisant des étirements
Photo source

No 3 – Adoptez un tempo régulier et précis

Prenez votre entrainement à cœur mais misez sur la régularité de vos actions, faites des efforts constants plutôt que des sorties à vélo intensives mais irrégulières durant les mois qui précèdent votre Ironman. Votre corps doit s’habituer à se donner un peu tous les jours plutôt que de se faire solliciter par secousses intensives. Cette façon de progresser par petits pas sera plus payant que de vous imposer de grandes sollicitations musculaires et cardio-vasculaires désordonnées. Coach Chris vous propose des séances privées en natation, course à pied et vélo pour optimiser vos objectifs.

lac Tremblant, athlètes participant à un camp d'entrainement
Crédit photo: Camden

No 4 – Prenez un plan personnalisé ou inscrivez-vous à un camp d’entrainement pour être hyper bien préparé.

Éviter des blessures et commettre des erreurs nutritionnelles sur le parcours, mal doser son énergie, ne pas adopter la bonne foulée ou la bonne cadence, mal mesurer ses temps de repos et ses temps d’effort… Tout ce bagage ne s’acquiert pas en lisant ou en suivant uniquement des tutoriels. Se donner une préparation adéquate par l’intermédiaire d’un bon coach est la meilleure recommandation à vous donner. L’accompagnement qu’offrent les plans personnalisés de Coach Chris est la formule parfaite pour optimiser votre préparation sportive. Les camps d’entrainement CC à Tremblant sont également l’occasion de connaître un vrai parcours officiel, des conditions réelles et un climat de groupe hyper motivant.

Photo source

No 5 – Préparez votre entourage et modifiez vos horaires

Si vous avez une famille, elle devra faire des sacrifices tout comme vous pour accepter la mise en place d’un horaire ou votre dévouement à l’entrainement ne fera pas ombrage à vos relations. Les conditions externes et internes de votre vie personnelle seront mises à l’épreuve sans aucun doute. Préparez votre entourage en leur faisant part de vos objectifs, vos idéaux et de votre progression. Faites participer les enfants à un journal de bord jusqu’au jour J par exemple. Et votre âme-sœur doit pouvoir partager une attention soutenue mutuelle. Les triathlètes sont capables d’extrême dévotion sportive mais ne négligez pas la dévotion socio-affective. Vous aurez pas mal besoin de soutien lorsque votre parcours longue durée sera vôtre!

Tapis rouge à l'arrivée du parcours Ironman Subaru
Crédit photo: Camden

No 6 – Soyez bien accompagné et bien informé

Prendre un coach reste la meilleure façon d’aborder tous les aspects d’une préparation efficace. Les forfaits Ironman offerts par Coach Chris sont conçus spécifiquement pour les athlètes qui veulent compléter une distance Ironman . Ils s’adressent à tous les niveaux d’athlètes, que ce soit pour une première inscription, pour améliorer ses résultats, ou en vue d’une qualification ou d’une préparation aux championnats du monde. Qui sait ou ça vous mènera?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *