Christian Camden observe une route de Mont Tremblant attentif aux cyclistes sur leur parcours

S’entraîner sans se blesser pour mieux se préparer à des défis sportifs exige des conditions préventives faciles à adopter, en voici un aperçu. Que vous soyez coureur, cycliste, nageur débutant, intermédiaire ou triathlète accompli, Coach Chris accompagne avec expertise des sportifs de tout niveau. Adoptez un plan personnalisé et progressez!

Course à pied

L’engouement pour la course à pied au Québec est de plus en plus remarquée. Plus de 1500 évènements sportifs annuels y sont associés. Les blessures et tendinites se multiplient et préoccupent nombres physiothérapeutes sportifs. La course à pied est un sport d’impact impliquant un déplacement total du corps.

jambes de coureurs en action sur le pavé au cours d'un marathon
Photo source

Voici des observations techniques pour vous permettre de progresser dans ce sport dans le respect de votre équilibre. Tenez compte de ces petits détails et courez !

  • Risque de blessure si on ne respecte pas une progression recommandable (règle du 10% d’augmentation sur 3 semaines en volume et/ou en intensité)
  • Risque de blessure si on n’adopte pas une bonne technique
  • Risque de blessure si on n’adopte pas la bonne chaussure de course (selon son gabarit, sa technique, sa distance accomplie par semaine et sa distance de compétition)
  • Risque de blessure si on ne pratique pas sur la bonne surface (pavé humide et instable, neige, sentiers trop extrêmes)
  • Selon sa fréquence cardiaque (En zone 3 la fréquence devrait être autour de 160 battements/minutes)

Cyclisme

Le cyclisme comme sport d’endurance est également très populaire à travers le monde et valorisé dans de nombreux événements sportifs de chez nous. Véritable ambassadeur bien connu au Québec, Le triathlète Pierre Lavoie fait une remarquable promotion de ce sport extrêmement complet pour le corps. Le cyclisme ne sollicite pas que les cuisses et les mollets mais le corps tout entier. Le cœur augmente considérablement sa force de contraction et se tonifie musculairement au gré des efforts continus. Le cyclisme est un sport semi-porté, en position assise, ayant peu d’impact articulaire et tendineux. C’est également un sport semi-vertical engendrant une économie partielle du poids du corps sur soi.

groupe de cyclistes sur la route sous le soleil
Photo source

Voici des observations techniques pour vous permettre de progresser en vélo par un bon positionnement et de bonnes pratiques cyclo-techniques. Tenez compte de ces petits détails et roulez !

  • Risques de blessure aux genoux ou dos si on n’adopte pas un positionnement de base adéquat
  • Risques de blessure aux genoux ou aux hanches si on n’adopte pas un positionnement de base adéquat ou si les cale-pieds sont mal alignés
  • Risques de blessure tendineuse si on néglige une préparation de l’endurance et de la souplesse avant de se soumettre à du volume en grimpant des côtes
  • Selon sa fréquence cardiaque (La fréquence devrait être de 8-10 battements cardiaques plus bas, soit, autour de 150-153 battements/minutes si à la course on fait 160 battements/minute en zone 3)

Natation

La natation en piscine ou en eau libre comporte des défis bien distincts. En piscine on y aborde des techniques dans des conditions plus contrôlables qu’en eau libre. Les épreuves sportives d’endurance en lac ou en mer sont visiblement moins favorisées dans notre environnement québécois. Toutefois, cette discipline est devenue une épreuve olympique de 10 km en 2008 et retient graduellement l’attention grâce à la très grande hausse de popularité du Triathlon au Québec. La natation est un sport de position horizontale qui travaille en dominante sur les membres supérieurs tout en étant très doux pour les membres inférieurs. C’est aussi un sport très complet pour le corps.

nageuse en eau libre traversant un lac sous un ciel gris et sombre
Photo source

Voici des observations techniques pour vous permettre de progresser dans les défis de la nage en piscine ou en eau libre. Tenez compte de ces petits détails et nagez !

  • Risques de blessure aux épaules si on n’adopte pas un bon alignement de l’entrée et de la traction dans l’axe
  • Selon sa fréquence cardiaque (La fréquence devrait être de 8-10 battements cardiaques plus bas qu’en cyclisme, soit, autour de 140-148 battements/minutes si à la course on fait 160 battements/minute en zone 3)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *